Socio-esthétique - Parenthèse Bien-être

Avec moi, douceur, empathie et bienveillance sont au rendez-vous.

La socio-esthétique consiste à permettre l’accès aux soins de bien-être et d’esthétisme à toutes et tous.

En intervention à domicile ou en établissement de santé, la socio-esthéticienne accompagne les personnes fragilisées par une maladie, un handicap, le vieillissement, et/ou la détresse sociale, au travers de soins esthétiques de toutes sortes : modelages, soins de la peau, soin des ongles, mise en beauté, épilations, pose de vernis à ongle, etc.

En effet la socio-esthétique s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes, et concerne un large public :

• aux personnes en situation de handicap : moteur, mental, sensoriel et/ou psychologique

• aux personnes âgées : à domicile, en ehpad, en résidence autonomie

• aux personnes touchées par une maladie : exemple : cancer, maladie de charcot, AVC, etc.

• aux personnes en situation de détresse sociale

• aux proches aidants : à domicile ou par le biais d’associations

Découvrir mes tarifs
Socio-esthétique - Parenthèse Bien-être

Accompagnement des personnes en situation du handicap

Le rapport au corps et au toucher est parfois compliqué lorsqu’une personne est en situation de handicap. En effet, le corps est souvent source de douleurs et d’angoisses, la personne ne se sent pas toujours bien dans sa peau et la représentation de son schéma corporel peut être altérée. Les maux de l’esprit sont aussi très perturbants et affectent l’image qu’un individu a de lui-même, pouvant l’amener à avoir une très faible estime de soi voire à se faire du mal.

Pourtant, être porteur d’un handicap quel qu’il soit ne doit pas empêcher de prendre soin de soi et de s’aimer à sa juste valeur.

Dans ce cadre, la socio-esthétique peut être une véritable source de mieux-être corporel et psychologique car elle permet d’accéder à des soins qui, pour «Monsieur et Madame tout-le-monde» semblent courants mais qui ne sont malheureusement pas toujours accessibles pour des personnes en situation de handicap. Ainsi, la socio-esthétique rétablit une bonne estime de soi et améliore la qualité de vie de ces personnes.

N’hésitez plus : offrez du bonheur à vos proches !

Socio-esthétique - Parenthèse Bien-être

Accompagnement des personnes âgées

Pour beaucoup de personnes âgées prendre soin d’elles est devenu secondaire voir même exclu de leur quotidien. A cela peuvent s’ajouter des troubles cognitifs qui altèrent leur sens et la perception de leur corps.

Cependant, à tous les âges il est primordial de s’accorder du temps pour prendre soin de soi.

Tout en adaptant les soins et les produits, la socio-esthéticienne apporte aux personnes âgées du mieux-être physique et moral, de la revalorisation de soi et une écoute privilégiée.

Prendre rendez-vous

Accompagnements des personnes touchées par une maladie

Vivre avec une maladie n’est pas anodin, cela a des répercussions lourdes au quotidien : fatigue, douleurs, stress, effets secondaires des médicaments, etc.

Grâce à la socio-esthétique, les personnes malades peuvent bénéficier d’une réelle parenthèse de bien-être afin d’apporter à leur corps souvent abîmé de la douceur et du confort, de penser à autre chose, de laisser la maladie de coté le temps de la séance et s’octroyer du temps rien que pour soi.

PAR EXEMPLE, pour une personne atteinte d’un cancer la socio-esthétique a de nombreux bienfaits :

En premier lieu, la socio-esthétique propose des soins de la peau et des ongles afin de les protéger des traitements anticancéreux et de faciliter leur réparation par des soins nourrissants et enrichis. L’utilisation de produits cosmétiques spécialisés en cancérologie est associé à cela permettant de prévenir et éviter l’apparition des effets secondaires sur la peau et les phanères. 

La socio-esthétique propose aussi des moments de détente par des modelages du corps et du visage afin que la personne puisse se relaxer, se reposer et recharger les batteries pour la suite de son parcours.

De plus, la socio-esthéticienne apprend à la personne à redessiner ses sourcils, à palier à l’absence de cils et à se redonner bonne mine par des techniques de maquillage adaptées.

Particulier - Parenthèse Bien-être

L’apport de précieux conseils est également important afin que les personnes malades adoptent des habitudes au quotidien permettant de protéger leur peau et leurs ongles.

Enfin, et c’est peut-être la raison la plus importante de faire appel à une socio-esthéticienne, elle est un véritable soutient moral pour une personne traversant ce type d’épreuve.

Déjà par l’apport des soins de bien-être réconfortants, relaxants et revalorisants cités ci-dessus, elle permet à la personne de se sentir mieux dans sa peau. Et, elle apporte surtout sans jugement et avec la plus grande empathie une écoute active et attentive qui fait du bien pour que chacun(e) se sente en confiance et libre de verbaliser ce qu’il/elle ressent s’il/elle le souhaite.

Socio-esthétique - Parenthèse Bien-être

Accompagnement des personnes en situation de détresse sociale

Être en situation de précarité, de pauvreté et/ou d’isolement social constitue une barrière à l’accès aux soins de bien-être, d’esthétisme et d’hygiène. Pour autant, il paraît indispensable de maintenir du lien social et de continuer à prendre de soi afin de garder la motivation et l’envie d’avancer et une bonne estime de soi-même.

En socio-esthétique, on adopte une approche particulière avec ce public pour qui les soins d’hygiène et d’esthétisme ne sont plus toujours une priorité. L’objectif de leur redonner goût à prendre soin d’eux au quotidien, au travers de séances individuelles ou d’ateliers collectifs autour de soins de socio-esthétique simples et accessibles. Il est parfois nécessaire de revoir les bases de l’hygiène, puis si les personnes le souhaitent nous pouvons approfondir avec des soins plus complexes incluant des produits cosmétiques abordables ou faits-maison.

La socio-esthéticienne prend également en compte la souffrance psychologique que peuvent ressentir ces personnes et adopte une posture empathique, bienveillante et respectueuse. Les soins de bien-être qu’elle propose leur permet de se détendre et d’oublier un instant leurs problèmes.

Accompagnement des proches aidants

Un proche aidant est une personne qui, sans être professionnel ou bénévole, intervient auprès d’un proche malade, âgé ou en situation de handicap. Il l’accompagne, quotidiennement ou presque, dans les gestes de la vie quotidienne. Cette situation peut vite devenir lourde et difficile tant au niveau physique qu’en terme de charge psychologique.

En groupe ou en individuel, l’approche de la socio-esthétique permet aux proches aidants de s’offrir un moment de répit afin de s’accorder du temps rien que pour eux et d’échanger avec d’autres personnes qui se trouvent dans la même situation. Le partage d’expérience est très enrichissant et cela amène chacun(e) à se sentir compris(e) et moins seul(e).

Rendez vous avec Eloïse - Socio-esthétique - Parenthèse Bien-être